La coronographie
C'est l'étude de la couronne solairequi est l'"atmosphère" du Soleil, constituée d'un gaz très peu dense et très chaud (jusqu'à 2 millions de degrés). Son observation est difficile car sa luminosité est 1 million de fois plus faible que celle de la "surface" du Soleil, la photosphère. Sa lumière est complètement noyée dans la lumière que nous recevons.
Une éclipse totale de Soleilest le seul événement naturel qui réunit les conditions pour pouvoir l'observer. Mais c'est un phénomène rare dont la durée est courte (maximum 7.30 minutes).
Les spécialistes utilisent donc un coronographe, invention d'un astronome français Bernard Lyot. C'est un dispositif interne à une lunettequi reproduit artificiellement une éclipse de Soleil.
La compréhension du fonctionnement interne du Soleil s'appuie sur des observations indirectes notamment par l'étude de la couronne solaire et de certaines de ses caractéristiques (température, magnétisme, densité).
La coronographie au Pic du Midi
Depuis plus de 70 ans le Pic du Midi, par les excellentes conditions qu'il offre, est un site actif dans le domaine de la coronographie notamment dans l'étude des phénomènes dynamiques.
À 2860 m d'altitude la pression atmosphérique est 1/3 moins dense qu'en plaine. Il y a moins de nuages et moins de pollution. L'altitude est favorable à l'étude de la couronne solaire.