Français English

Dernière publication - janvier 2021

Activité de haute latitude

La formidable base de données d’observation obtenue depuis 1994 par les Observateurs Associés de l’Observatoire Midi-Pyrénées met en évidence des propriétés bien particulières des événements éruptifs se produisant aux hautes latitudes du Soleil et particulièrement dans les régions polaires. L’étude menée tout au long du cycle solaire 24, utilisant les données d’observation obtenues avec l’instrument imageur CLIMSO installé au Pic du Midi, montre les relations entre la fréquence de ces phénomènes et le cycle des taches, à savoir qu’elle varie essentiellement à contre sens ! Ceci complète notre vision du cycle de l’activité solaire... lire la suite

activité de haute altitude

Les dernières images publiées sur BASS2000 Meudon

Les dangers de l'observation du Soleil : Observer le Soleil présente un danger si on ne respecte pas des règles de sécurité strictes. Le flux intense de la lumière solaire dans le visible mais surtout dans l’infrarouge risque de provoquer des lésions oculaires irréversibles. Notre rétine est insensible à la douleur, mais elle est très fragile. Une brûlure rétinienne est indolore, mais irréversible. Il faut donc filtrer la lumière à l’entrée de l’instrument, ou bien projeter l’image du Soleil sur un écran. Pour observer une éclipse partielle, on utilisera des lunettes agréées, ou un écran à verre de soudure de grade 14 qui ne laisse passer que 1/100000e de la lumière. Ces filtres doivent être parfaitement opaques aux IR et aux UV. (Extrait du site LESIA - Observatoire de Paris).

Images et vidéos par dates : Accès au calendrier.

Coronographe Hydrogène
H-alpha
Coronographe Hélium Lunette Hydrogène
H-alpha
Lunette Calcium Combinaison coro+lunette H-alpha
Image C1
Image C2
Image L1
Image L2
Image C1L1
c1

popup_c1

c2

popup_c2

l1

popup_l1

l2

popup_l2

c1l1

popup_c1l1

Les dernières vidéos publiées sur BASS2000 Tarbes et BASS2000 Meudon

Capture-video Cliquez ici pour accéder directement aux dernières vidéos du coronographe H-alpha, de la lunette H-alpha et au composite C1-L1-L2 Halpha Calcium (archive BASS2000 Tarbes).
bass2000meudon

Cliquez ici pour accéder aux vidéos quotidiennes archivées sur le site BASS2000 Meudon